Comment Javascript affecte le positionnement SEO ?

Je suis sûr que vous savez déjà que les options offertes par l’utilisation de JavaScript pour n’importe quel site Web sont presque infinies et vous aident à personnaliser et à « donner une touche spéciale » à votre page. C’est pourquoi les pages web basées uniquement sur HTML et le code CSS sont un peu bloquées dans la préhistoire.

Au cas où vous commenceriez et que vous ne connaissez pas encore très bien ce qu’est le javascript, disons que ce sont des fragments de code qui font partie de votre site Web et qui sont habituellement exécutés en fonction d’une action que le visiteur devrait faire (un clic, défiler sur la page web).

L’utilisation de JavaScript fournit une expérience dynamique pour les utilisateurs de votre page, cela implique également une série de défis pour les développeurs, car il peut poser des problèmes lors de l’indexation du site web par Google et ses Googlebots.

Si vous ne connaissez pas JavaScript, cela pourrait être une explication de base de son fonctionnement :

Avec HTML et CSS, JavaScript est l’une des trois principales technologies de développement web. Le code HTML et CSS sont utilisés principalement pour créer des pages statiques (c’est-à-dire que le contenu est affiché dans le navigateur tel qu’il est, et ne peut être que peu modifié selon les actions de l’utilisateur), tandis que JavaScript fait une page Web dynamique offrant un très grand choix de possibilité.

Le code JavaScript peut être utilisé pour modifier les valeurs ou les propriétés d’une balise HTML lorsque l’utilisateur interagit avec la page web. Par exemple s’il clique sur un bouton ou sélectionne une valeur à partir d’un menu déroulant ou de toute autre action qui sert à interagir entre l’utilisateur et la page Web.

javascript

Quels sont les problèmes posés par javascrit pour le SEO ?

  1. Le budget Crawl (le temps que Googlebot affecte pour suivre votre site Web) est gaspillé et peut signifier qu’il y a des sections non suivies de votre site Web.
  1. Dans le cas où le chargement de code javascript sur votre site Web n’est pas correctement traité, il peut donner lieu à de graves problèmes d’indexation, ou même ne pas indexer le site ou une section du site Web.

C’est précisément dans le cas 2 que la plupart des problèmes se produisent entre SEO et Javascript. Comme je l’ai dit, si Googlebot ne peut pas exécuter et traiter correctement votre JavaScript, il ne sera pas en mesure de voir la page ou le contenu que vous vouliez qu’il voie. Un désastre total pour votre positionnement web!

Les 5 règles de base du JavaScript.

Cela se résume à 5 principes fondamentaux lors de l’optimisation du contenu JavaScript (pour Google):

  1. Le contenu de l’événement de chargement (ou du délai d’attente de 5 secondes) est indexable.
  2. Le contenu dépendant d’événements utilisateur n’est pas indexable.
  3. Les pages nécessitent une URL indexable, avec prise en charge côté serveur.
  4. Auditez le rendu HTML (élément d’inspection) en utilisant les mêmes pratiques optimales de référencement que celles que vous utilisez sur les pages classiques.
  5. Évitez les contradictions entre les versions.

Ces principes fondamentaux résoudront l’ensemble des questions et des problèmes auxquels vous serez confrontés lorsque vous essayez d’obtenir un contenu JavaScript indexé et classé dans Google.

Les implémentations JavaScript comportent certains risques. Vous rencontrerez quelque chose qui ne fonctionne pas, vous obligeant à vous appuyer sur vos principes fondamentaux et à réviser les implémentations jusqu’à ce que cela fonctionne.

Vous devez avoir une certaine tolérance au risque pour implémenter JavaScript. Cela nécessite également une certaine acceptation de la perte avec d’autres robots. Cependant, il est possible de migrer un site entier de HTML vers JS et de gérer les classements / le trafic. Si vous prenez votre temps et testez, vous pouvez atténuer la plupart des risques.

Les liens utiles:

Apprendre facilement à utiliser la méthodologie Scrum

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

IMPORTANT! Pour valider votre commentaire il faut effectuer un petit calucl avant. :-) 8 + 13 = ?
Please leave these two fields as-is: