Optimisez votre profil LinkedIn!

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LinkedIn, ce réseau social professionnel extrêmement performant vous permet de vous créer une image de marque, ainsi qu’un profil professionnel très complet. Mais comment optimiser votre visibilité sur la toile ?
Découvrez dans cet article quelques points sur lesquels insister.

Rubriques du profil

Informations générales

Photo de profil

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La photo de profil est très importante, elle permet de vous identifier facilement, mais attention, une photo trop « personnelle » peut marquer un manque de sérieux. Cette photo peut très bien représenter votre société, ou votre domaine de prédilection.

Utilisez un nom de profil « pro », évitez les noms par défaut donnés par Windows ou votre appareil photo (exemple : nom_prenom.jpeg).

Titre

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Votre titre n’influencera pas le référencement, mais il s’affichera dans la description des résultats de recherche Google. Ainsi, quelqu’un recherchant votre profil pourra facilement vous identifier grâce à celle-ci.

Coordonnées

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Complétez cette partie le plus précisément possible (email, téléphone, adresse).

Sites Web

Si vous disposez d’un (ou plusieurs) site web, d’une page Facebook ou Twitter, n’hésitez pas à les indiquer dans votre profil.

Ces liens sont en « dofolow », c’est-à-dire que les moteurs de recherche les suivent et les indexent. Ils n’ont cependant pas de fort pouvoir en référencement.

Résumé

Le résumé est très important ! LinkedIn prend en compte les mots de celui-ci afin de déterminer la pertinence du profil. Attention de trouver le juste milieu entre « mots clés » et termes lisibles et agréables pour un humain. Vous ne voudriez pas que les visiteurs se détournent de votre page à cause d’un texte trop « optimisé ».

Expérience

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Dans cette partie du profil, vous compléterez vos compétences. Cette partie est extrêmement importante, elle va vous permettre de vous « lier » à d’autres personnes, et ainsi améliorer votre visibilité.

Bénévole

Moins importante, cette rubrique regroupe toutes vos expériences en bénévolat. Une bonne manière de montrer votre disponibilité. Attention cependant, trop de bénévolat tue le bénévolat…

Langues

De nos jours, parler plusieurs langues est très important. N’hésitez pas à indiquer toutes les langues que vous parlez, même celles dont vous ne disposez que de « notions ».

Compétences

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Cette rubrique n’est composée que de mots clés. Cela la rend particulièrement importante étant donné que les moteurs de recherche en sont friands ! Plus vous ajouterez de compétences, plus vous aurez de chances d’être référencés. N’hésitez pas, cela peut aller de la maitrise de Word à l’ingénierie électromécanique !

De plus, toute personne visitant votre profil pourra valider ces compétences! Plus elles seront validées, plus elles seront crédibles.

Formation

L’une des rubriques les plus longues à compléter. Remplissez-la au mieux, et surtout, décrivez vos formations un maximum. Un recruteur ne peut pas tout savoir, une description courte et concise vous fera gagner des points.

Plug-ins

Lorsque vous modifiez votre profil, une série de plug-ins sont mis a votre disposition afin le compléter au maximum. Ils se trouvent juste en dessous de votre URL. N’hésitez pas à en ajouter!

Visibilité du profil :

La visibilité du profil est un des facteurs principaux influençant le référencement sur la toile, pour la paramétrer, rendez-vous sur le lien sous votre photo de profil.

url
Dans la colonne de droite, vous trouverez deux catégories:

Visibilité :

« Public : ouvert à personne » : votre profil devient invisible et non référencé.

« Public : ouvert à tout le monde » : votre profil est visible par tous, et vous pouvez modifier les sections à afficher.

URL :

Cette URL est TRÈS importante ! Grâce à elle, vous pourrez rediriger facilement n’importe qui vers votre page.

Encore dans la colonne de droite, quelques centimètres plus bas, vous pouvez modifier cette URL (Conseil : linkedin.com/votrenomvotreprenom).

Connexions :

Bien trop souvent considérées comme les « amis », les Connexions sont loin d’être le cas ! Elles permettent non seulement de rester en contact avec des personnes que l’on connait, mais elles aident également au référencement. Imaginez un recruteur se promenant sur LinkedIn, de page en page, il aura plus de chances de tomber sur votre profil si vous êtes « connecté » avec un maximum de personnes.

N’oubliez pas ! N’ajoutez jamais quelqu’un que vous ne connaissez pas ! Si cette personne déclare ne pas vous connaitre, LinkedIn pourra vous bloquer la possibilité de vous « Connecter ».

De plus, ces connexions vous montrent « sociable » auprès des consultants.

Dynamisme

Sur LinkedIn, il est important d’être actif. En effet, plus vous serez actif, plus votre nom apparaitra sur le site, et plus les moteurs de recherche pourront vous référencer. Les recruteurs sont également sensibles à ce dynamisme : quelqu’un de dynamique sur la toile sera plus fiable que quelqu’un de discret (caractère sociable mis en évidence).

Vous pouvez, par exemple, participer à des groupes de discussion, poster des articles sur des thèmes vous représentant, etc.

Et en dehors de LinkedIn ?

Signature électronique

N’hésitez pas à ajouter votre lien LinkedIn dans votre signature électronique.

Liez vos pages entre elles !

Vous disposez d’une page Facebook ou Twitter voire même d’un site web ? Indiquez-y votre compte LinkedIn et inversement.

Les forums professionnels et sites d’entreprise peuvent aussi être utiles, ceux-ci possèdent souvent une page « profil » dans lequel vous pouvez indiquer des informations diverses.

Et enfin, en dernier recours !

L’abonnement « premium » vous permettra un meilleur référencement ainsi qu’une série d’options extrêmement pratiques.

L’offre payante de LinkedIn propose 4 plans:

  • Trouver le poste de vos rêves (Job Seeker)
  • Recherchez et contactez les bonnes personnes (Business Plus)
  • Multiplier les opportunités commerciales (Sales plus)
  • Trouver et recruter des talents (Recruiter Lite)

J’ai décidé de tester l’une de ces offres afin de mieux référencer ma page. J’ai choisi l’offre « Business Plus » pour réaliser ce tuto. Elle permet de promouvoir son activité personnelle et de décupler le pouvoir de son activité réseau (d’après LinkedIn). Je pense que cette offre est celle se rapprochant le plus du côté « référencement ». Après, c’est à vous de choisir pour laquelle opter…

Cette offre permet un accès à :

  • InMail (messagerie interne),
  • Recherche plus détaillée
  • Le badge « In » visible sur votre compte et dans les résultats de recherche.
  • Savoir qui a consulté son profil (liste détaillée, informations topographiques).
  • Permettre à tout le monde de vous contacter grave à OpenLink.

D’après mes observations, l’offre « Business Plus » ne donne pas énormément de possibilités supplémentaires au niveau du référencement. Après, peut-être que l’offre « Job Seeker » le permet.

Derniers conseils

  • N’oubliez jamais, LinkedIn est un réseau social professionnel, faites attention à vous informations personnelles! Évitez une adresse mail de type « louloute24@hotmail.com ».
  • Utilisez le site avec modération. Ne passez pas pour un névrosé accro au net.
  • Utilisez les outils que LinkedIn vous fournit pour compléter votre profil au maximum.
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