La gamification

Qu’est-ce que la gamification ?


Dans le mot gamification, on entend “game” ce qui signifie “jeu” en anglais. La gamification est donc le fait d’intégrer des mécanismes de jeu dans des processus qui n’ont pas pour vocation d’être ludiques. Le mot “ludique” amène à une autre appellation qui est la ludification.

La gamification d’un site web ou d’une application est donc l’ajout de mécanismes de jeu dans le dispositif digital.

Pour que la gamification d’un site soit réussie, il faut que celle-ci soit réfléchie avant la conception de l’interface utilisateur et de l’architecture de l’information pour obtenir une parfaite expérience d’utilisation.

Quel est l’objectif ?


L’objectif est l’engagement et l’expérience utilisateur. Pour que l’utilisateur se sente impliqué, il faut lui offrir une expérience dynamique et sur-mesure. L’utilisateur qui aura plaisir à utiliser la plateforme va en parler autour de lui et l’utilisera régulièrement.

Comment mettre la gamification en place ?

Tout d’abord, il faut se fixer des objectifs et la question à se poser est “Quel va être le but pour attirer l’attention de l’utilisateur ?”

Ensuite, il faut proposer un contenu de gamification adapté. Étant donné que la gamification peut être utilisée dans n’importe quel domaine, le jeu proposé devra être en rapport avec la marque ou le produit bien évidemment. Pour éviter de frustrer l’utilisateur et que celui-ci quitte l’interface, le niveau de difficulté doit être faible.

Les autres étapes sont la créativité et l’originalité sur lesquelles il ne faut pas hésiter à mettre tout en œuvre pour attirer l’attention du client et le rendre addictif.

Pourquoi mettre en pratique la gamification ?


La gamification permet de :

  • Favoriser l’adhésion des publics ciblés.
  • Développer la notion de plaisir autour de l’utilisation d’un support digital.
  • Améliorer la relation avec le client.
  • Booster l’intérêt et l’agrément procuré par le dispositif digital.
  • Encourager l’utilisateur à explorer le dispositif, l’engager à participer, à se dépasser et donc le fidéliser.
  • Améliorer les performances…

Exemples de gamification

Spotify propose les playlists personnalisées « Découvertes de la semaine”. Tous les membres ont la possibilité de découvrir chaque semaine une compilation de titres correspondant à ses goûts musicaux. C’est un moyen de fidéliser l’utilisateur car il doit utiliser l’application le plus souvent possible pour améliorer la playlist personnalisée de la semaine. Il découvre ainsi la profondeur du catalogue et partage avec ses amis ses nouvelles découvertes.

L’application Nike+ Run Club permet de créer une communauté de coureurs. L’application permet de mesurer leurs performances et ainsi de les partager sur les réseaux sociaux, mais aussi de participer à des défis et de remporter des badges et trophées.

Les partages d’avis sur TripAdvisor, lui donne la possibilité de complimenter ses utilisateurs les plus actifs en leur envoyant un email les félicitant de leurs contributions, et en leur donnant un classement par rapport aux autres membres.

Blablacar a mis en place des niveaux d’expérience permettant aux utilisateurs d’être rassuré sur le niveau des conducteurs.

Sources

  • RMS Revue de Managment & de Stratégie : https://www.revue-rms.fr/Comprendre-la-gamification-en-5-questions_a132.html
  • Follow us : https://www.follow-us.eu/gamification-pratique-integrante-au-digital-marketing/
  • Iafactory : http://www.iafactory.fr/service-ux/conception-ux/gamification.php
  • Digitaleo : https://blog.digitaleo.fr/gamification-exemple
  • Codeur mag : https://www.codeur.com/blog/mettre-en-place-gamification/
L’ergonomie des formulaires.

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