Etape 1 : Analyse et réflexion stratégique

La création de votre site Internet débute par une étude de marché. Nous réalisons une analyse concurrentielle afin de dégager les forces et les faiblesses de votre projet, avant de faire une offre qui correspond à vos besoins et votre réalité.

Ensuite, nous définissons ensemble les lignes directrices de votre projet : quel(s) objectif(s) vous voulez atteindre, pour quelle cible, et avec quel message. Ceux­ci seront précis et quantifiés, tout en distinguant l'objectif marketing (budget à allouer pour une conversion, nombre d'inscrits, ...) de l'objectif de communication (le message, les canaux).

Ce qu'il faut retenir

Étudier le marché : Quelle est la demande ? Quelle est la concurrence ? Quelle est votre cible?

Déterminer précisément les objectifs marketing et de communication, et les moyens pour y parvenir.

Les conseils de Newave

Multipliez les points de vue d'experts. Cela vous permettra de contourner les éventuels problèmes, et de faire naître de nouvelles idées. Vous gagnerez du temps, serez plus efficace et entretiendrez votre motivation.

Ce que Newave vous propose

Active depuis 2004, Newave vous propose une équipe experte en gestion de projets Web. Nous comptons dans nos rangs des développeurs et webmarketers aguerris qui sauront vous conseiller dans vos choix stratégiques.

Etape 2 : Rédaction de contenu

Sur base de la stratégie décidée, il faut maintenant rédiger le contenu. Celui-ci reprend les textes, les images et les vidéos. Vous devez commencer à penser comme si vous étiez l'internaute, vous mettre à sa place, afin de déterminer quel contenu utiliser. Privilégiez donc un style d'écriture simple et un vocabulaire vulgarisé, compréhensible par le plus grand nombre.

L'utilisation de mots­clés fréquemment recherchés par les Internautes est également primordiale pour le référencement naturel, afin que votre site apparaisse dans les premiers résultats de Google. Nous effectuons donc une analyse de mots­clés afin de choisir les termes les plus populaires et pertinents dans la barre de navigation, les titres de vos pages, et bien sûr les différents textes.

Les images, vidéos et autres logos de votre entreprise seront également pris en compte à cette étape, car ils auront plus tard leur importance dans la création de la charte graphique et du webdesign. En cas de besoin, nous pouvons vous aider à produire tout type de contenu.

Ce qu'il faut retenir

  • Nous utilisons des mots­clés fréquemment recherchés, pour un bon référencement naturel.
  • Nous rédigeons dans un style compréhensible par tous les Internautes.

Les conseils de Newave

Le contenu de votre site est la première raison qui a poussé l'Internaute à visiter votre site. Veillez donc à ce qu'il soit adapté à l'image que vous voulez faire passer. Si vous rédigez vous-même vos textes, n'hésitez pas à les faire relire.

Ce que Newave vous propose

L'optimisation du référencement naturel de votre site est notre spécialité. Nous pouvons donc vous aider dans la rédaction des textes et le choix des mots­clés.

Etape 3 : Wireframe et Webdesign

Le wireframe, c'est le squelette de votre site. Il permet de structurer la mise en page des contenus sans prendre en compte les couleurs et autres éléments graphiques. Grâce aux contenus rédigés précédemment, on va créer la navigation et les menus, tout en gardant en tête les objectifs marketing afin d'optimiser les conversions.

Le design de votre site sera la suite logique de ce wireframe. On ajoute des images et des couleurs, en se concentrant cette fois sur votre objectif de communication, à savoir le message à faire passer. Nous respecterons bien sûr votre charte graphique actuelle, ou en créerons une à partir des documents fournis, pour que l'Internaute vous identifie instantanément.

Deux raisons importantes de soigner votre webdesign :

  1. C'est sur ce point que se fonde la première impression de l'Internaute : cela déterminera s'il retient votre marque ou pas.
  2. Pour des raisons ergonomiques : si l'Internaute ne trouve pas ses repères sur votre site, il partira en moins de dix secondes. Idem si le design semble dater de la décennie passée.

Ce qu'il faut retenir

  • Le wireframe nous aide à structurer vos contenus afin de guider l'Internaute vers vos objectifs marketing.
  • Le webdesign rend votre site agréable à l'oeil et facile à utiliser, pour que votre marque soit identifiée et retenue.

Les conseils de Newave

  • On a tendance à négliger le wireframe pour passer directement au webdesign. Ne commettez pas cette erreur, car cette étape est cruciale dans l'atteinte de vos objectifs.
  • Un site web est avant tout une interface avec laquelle l'Internaute va interagir. La beauté c'est bien, mais veillez surtout à l'expérience utilisateur en passant par un designer soucieux de l'ergonomie.

Ce que Newave vous propose

  • Nous faisons valider nos wireframes à tous nos clients et les adaptons au besoin, pour toujours chercher à atteindre vos objectifs.
  • Nos webdesigners spécialisés en ergonomie et en référencement savent, ensuite, y ajouter la touche artistique sans en détériorer l'utilisabilité.

Etape 4 : Développement du site

Lors du développement, nous transformerons votre web design en code html, pour qu'il soit interprété par les navigateurs Web. Mais avant tout, vous devrez choisir l'architecture de votre site Internet.

Opterez­vous pour un CMS (système de gestion de contenus) afin d'alimenter vous­même votre site en contenu ? Un site d'e­commerce pour vendre en ligne ? Ou encore un framework de développement personnalisé ? Ce choix dépendra de vos besoins et de vos objectifs fixés lors de la réflexion stratégique.

Les applications nécessaires au fonctionnement de votre site Internet seront également choisies à cette étape : formulaire de contact, abonnement à la newsletter, comparateur de prix, système de paiement sécurisé, moteur de recherche etc.

N'oublions pas, enfin, que votre site devra être continuellement mis à jour, afin de survivre dans ce monde hostile qu'est le Web. Ajout de contenu, optimisation du référencement naturel, publicité via Adwords, sans oublier les réseaux sociaux et newsletters, vous devrez rester actif afin de vous démarquer de la concurrence.

Ce qu'il faut retenir

  • Choisissez intelligemment les outils adaptés à vos objectifs, et ce dès le début.
  • Une fois le site en ligne, alimentez votre site en contenu, optimisez­le, et faites­en la publicité via Google Adwords, les réseaux sociaux et l'envoi de newsletters.

Les conseils de Newave

La mise en place d'un CMS permet de réduire les coûts de développement, grâce à leurs nombreux modules disponibles de base et leur design personnalisable. Veillez toutefois à utiliser un CMS à l'épreuve du temps.

Ce que Newave vous propose

  • Grâce à l'expertise de nos développeurs, nous créons des sites avec des applications durables, tout en les améliorant sans cesse en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
  • Nos webmarketers se feront un plaisir de gérer votre publicité au quotidien afin de vous garantir une visibilité optimale.