Facebook, Twitter, la nouvelle stratégie SMO

Quand on parle de l'optimisation d'un site internet, on pense souvent au SEO (référencement naturel) ou SEA (Campagne AdWords). Pourtant, elle ne s'arrête pas uniquement à cela.

En effet, l'évolution du net et surtout des réseaux sociaux a vu naître le SMO, moins connu mais tout aussi puissant et important.

Le SMO, littéralement Social Media Optimization, regroupe l'ensemble des techniques permettant d'attirer des visiteurs via les réseaux sociaux. Quand on pense qu'il existe 5,6 millions de comptes belges sur Facebook et que 66% s'y connectent quotidiennement en moyenne 20 minutes, on comprend directement l'importance de ce créneau. (source : http://www.lalibre.be/actu/cyber/les-belges-et-facebook-5391a9f03570d60b4dc131dc)

En plus d'être une publicité gratuite assez simple d'utilisation et performante, la présence sur les réseaux sociaux d'une marque ou d'une société lui permet de tisser un lien précieux avec ses clients. Quoi de plus proche et de plus rassurant qu'une réponse presque immédiate à une question laissée sur le « Mur Facebook » de l'entreprise. Sans parler du côté viral de ces réseaux. Une photo ou un article partagé peut en quelques clics faire le tour du monde.

La prudence est toutefois de mise. Cette même viralité peut détruire ou entacher la réputation d'une marque. En effet, une pub trop osée, un statut mal interprété et c'est toute l'image de l'entreprise qui s'écroule.

C'est pourquoi il est préférable d'adopter une vraie stratégie SMO réfléchie et aboutie.

LinkedIn

En plus d'améliorer le référencement naturel (le profil de l'entreprise sur le réseau social est très bien référencé par Google), Linkedin permet de créer une énorme toile entre différentes sociétés. Une aubaine pour faciliter les contacts.

Pour les demandeurs d'emploi, Linkedin permet aux entreprises de publier facilement des offres.